Questions fréquentes

Que faire en cas de maladie ?

Votre enfant ne se sent pas très bien. Il a de la fièvre, des boutons, il est fatigué. Vous avez un doute s’il peut venir à la crèche. Référez-vous à notre document Maladies et évictions.

Mon enfant doit prendre un médicament, que dois-je faire ?

Concernant la prise de médicaments, en accord avec les Directives du Chef de Service de l’Enfance et de la Jeunesse et du Médecin cantonal, le personnel n’est pas autorisé́ à administrer un produit thérapeutique à un enfant. Cela comprend aussi bien les médicaments classiques de la médecine traditionnelle que les substances de la médecine alternative. Cependant, pour une question de bon sens, le médecin nous laisse une marge de manœuvre. C’est pourquoi en signant le règlement de la crèche, les parents autorisent la crèche à utiliser du gel de dentition, du sérum physiologique, de la crème de change, le gel à l’arnica et le désinfectant. 

Si votre enfant doit prendre un médicament, merci de remplir le formulaire de prise de traitement et de le transmettre à l’éducateur/-trice en charge de votre enfant.

Y-a-t ’il une liste d’attente ?

Non. Si vous désirez inscrire votre enfant, veuillez suivre la procédure d’inscription.

Puis-je recevoir une aide financière ?

Une aide financière vous sera accordée en fonction de votre revenu déterminant annuel familial. Au plus tard, lorsque votre enfant vient en adaptation le premier jour, vous devez amener le formulaire de demande de subvention ainsi que tous les documents demandés dans ce document en fonction de votre situation (3 dernières fiches de salaire, avis de taxation, etc.). Notre secrétaire s’occupera de transmettre ces documents à votre commune de domicile. Celle-ci fera le calcul afin de déterminer le tarif journalier selon notre grille tarifaire. 

Une subvention de l’Etat-employeur est accordée à chaque famille fribourgeoise, peu importe leur revenu.

J’ai une question concernant l’inscription de mon enfant, à qui dois-je m’adresser ?

Toutes les questions concernant les inscriptions doivent être adressées à la direction, par téléphone le matin de 8h à 11h30 ou par mail. 

J’ai une question concernant une facture, à qui dois-je m’adresser ?

Toutes les questions concernant les factures doivent être adresser à la secrétaire, le mardi après-midi de 13h à 16h30 ou le jeudi après-midi à la même heure. En dehors de ces heures, vous pouvez également transmettre votre question par mail. 

Mon enfant a des allergies alimentaires, que dois-je faire ?

Si votre enfant a une allergie, il faut nous transmettre un certificat médical attestant de cette allergie. Vous devrez également transmettre cette information à la direction ainsi qu’à une éducatrice de son groupe. Ainsi cette information sera transmise à toute l’équipe ainsi qu’à la cuisinière, qui adaptera le repas en fonction.

Combien de jours minimum mon enfant doit-il venir à la crèche ?

Pour le bien-être de l’enfant, il est favorable qu’il soit inscrit au minimum deux demis-jours par semaine ou un jour. 

De plus, afin de laisser la priorité aux enfants dont les parents travaillent, les enfants qui viennent pour une socialisation (dont un des parents ne travaille pas), ceux-ci doivent s’inscrire au maximum un jour ou deux demis-jours.

De combien est le temps de résiliation ?

Le temps de résiliation est de 2 mois pour la fin du mois en cours. 

Peut-on inscrire notre enfant de manière « irrégulière » ?

Non. Pour des questions d’organisation, nous ne prenons pas les enfants de manière « irrégulière ».

Est-ce que les jours maladies et les vacances sont déduites de la facture ?

Seules les fermetures officielles de la crèche sont déduites de la facture. Pour le reste des absences, qu’elles soient liées à une maladie ou à des vacances, ces jours sont facturés.