CONCEPT PEDAGOGIQUE

Notre activité s’articule autour de trois valeurs que sont le respect, le partage et la réconciliation. Pour ce faire, nous avons comme objectifs l’apprentissage de l’autonomie, des jeux en société, de l’écoute et de la motricité.

Ainsi, nous alternons des moments de jeux (seul ou en groupe), de bricolage, de chant et d’écoute, de promenades, de peinture, etc. Au gré des activités, les enfants apprennent à respecter leurs semblables, à partager le matériel ou les livres, à prendre patience et, en cas de chicanes, à s’excuser par de petits gestes.

Pour les plus petits, les enfants de la nursery, nous nous inspirons des travaux de Emmi Pikler en mettant l’accent sur les soins, l’alimentation, le bien-être du bébé. Il y a donc des espaces pour le repos ou la sieste, pour les soins corporels, pour le mouvement (parc protégé au sol et entouré de barreaux), pour les promenades quotidiennes à l’extérieur, etc. Tout cela s’accompagne de « dialogue » entre l’éducatrice et l’enfant et des relations entre les enfants eux-mêmes.

Lorsque vous inscrivez votre enfant, nous aimons à prendre le temps de discuter et de favoriser cet accueil par une visite et un accueil gratuit de quelques heures.

Nos activités demandent aussi un peu de discipline. Nous nous tenons à votre disposition pour vous faire part de nos recommandations et des limites de notre accueil, en cas de maladie par exemple.